Voyage en Abkhazie

Note de l’auteur: Nous avons intégré l’Abkhazie comme une des républiques autonomes de Russie. Nous sommes conscients que ce choix peu choqué certains mais l’idée de ce site est d’offrir des informations voyages pour cette région et nous ne voulons en rien réveillé les susceptibilités sur un aspect politique… Si l’Abkhazie est reconnue comme un pays ou si elle s’intègre à la Géorgie, nous serons heureux de faire les changements qui s'impose.

Les ancêtres du peuple abkhazes faisaient partis des nombreuses tribus ayant vécues les long des rives est de la Mer Noire, il y a de cela plus de 2000 ans. Le territoire actuel de l’Abkhazie couvre près de 8.700 km2 et si on se fie au recensement effectué par le gouvernement en 1989, la république d’Abkhazie possèdait un peu plus de 525 000 habitants, De ce nombre, près de 45% sont d’origine géorgiennes (ethnis Kartvehan), 16% sont abkhazes, 16% sont russe et environ 15% sont d’origine arméniennes. Dans l’année 1989, 52% de la population d’origine abkhaze vit en campagne

Aussi surprenant que cela puisse parraître, les abkhazes sont minoritaires dans leur propres républiques. En effet, en comptant pour seulement 16% de la population de leur république, les géorgiens restent le groupe ethnique le plus important de la république d’Abkhazie en 2009. Suit ensuite, les russe puis les arméniens qui totalisent près de 85% de la population totale. On croit tout de même que la république possède au moins 100 000 habitants d’origine d’abkhaze. Cette démographie bien particulière de l’Abkhazie n’a pas toujours été ainsi. Lors du recensement de 1886, près de 90% de la population était d’origine Abkhaze avec près de 60 000 habitants d’origine ethnique abkhaze.

Selon les chiffres du gouvernement abkhaze de 2002, on croit que le territoire actuel de l’Abkhazie comptait près de 320 000 habitants d’origine abkhaze.

Soukhoumi, capitale d’Abkhazie:

Beaucoup considèrent Soukhoumi comme l’une des plus anciennes villes du monde. En effet, elle est aujourd’hui la capitale de la république de l’Abkhazie, zone encore trouble entre la Géorgie et la Russie. Soukhoumi est non seulement une porte d’entrée pour découvrir l’Abkhazie mais son histoire montre également un rôle important dans l’histoire russe. En effet, Soukhoumi est une ancienne colonie grecque fondée il y a plus de 2500 ans. On l’appelait à l’époque « Dioskuriada » soit « Sources des Dieux » en langue abkhaze. Ce nom fut donné en lien en l’honneur des frères Castor et Pollux, la patrons de tous les navigateurs.C’Est Soukhoumi que vécurent des gens célèbres ayant marqués l’imaginaire du peuple russe et du monde: K. Paoustovski, AP Tchekhov, Gorki, Sergueï Essenine, Ossip Mandelstam, Vladimir Verechtchaguine, I. Repin.

Soukhoumi se trouve sur les berges d’une grande baie et est sans contre-dit la ville la plus importante de cette région de Russie.

Le Phare qui est visible fut fait en 1864 en France et fut installé dans la ville de Soukhoumi pour guider les bateaux.

Les premières forteresses de Soukhoumi fûrent construites au IIème siècle avant Jésus-Christ par les Romains. C’est d ‘ailleurs sur les ruines de cette dernières qu’apparut en 1724, une forteresse turque. Elle a abrité une prison puis fut détruite par la régime soviétique. On y mène depuis le début des années cinquante des fouilles archéologiques importantes.