Voyage au Daghestan

 

Tourisme au Dagestan et voyage en Russie

 

République du Daghestan

 

La République du Daghestan est un endroit rêvé pour un voyage en Russie…


Cette république est considérée comme étant très prisée par les touristes en Russie. Pendant ses vacances au Daghestan, il est commun de faire des excursions et ce, tout au long de l'année. Autant au printemps, en été, en automne et en hiver, les amoureux du tourisme des régions montagneuses, les ethnographes, les historiens, les chasseurs et les pêcheurs seront servis par cette région du Caucase.


Voilà une merveilleuse occasion pour l'explorateur d'en apprendre d'avantage sur la culture et les us et coutumes des peuples de cette région de la Russie. Monuments historiques, mosquées et lieux de cultes musulmans sont aux rendez-vous dans la ville-forteresse la plus ancienne en Russie, Derbent.

 

Les conditions climatiques de la république du Daghestan sont uniques; le micro-climat fait en sorte que la région de Gunib bénéficie d'une flore des plus riches de tous les trois plateau de cette région Caucase. Bien entendu, le climat avantageux sous les Alpes et les paysages montagneux font le bonheur des voyageurs.

Pour les amateurs de nage ou pour tout simplement prendre un bain de soleil, les rivages de la mer Caspienne avec son vent rafraîchissant en comblera plusieurs. Bien que l'air soit souvent fraîche, il n'est pas humide, donc les conditions sont meilleurs dans cette région du Daghestan que sur la rive de la mer Noire, par exemple.

Cette région de Russie a conservée de nombreux monuments architecturaux et historiques. Dans ces monuments, nous pouvons inclure la forteresse construite en Naryn Kala VI siècle, la mosquée Dzhuma, construite au VII siècle,  le Vieux medresse du XVe siècle, tours de guet dans l'ouest du Daghestan, minaret dans le village de Shinar, construite au XVIIIème siècle et bien plus... Également, il y a de nombreux sites avec terrasses pittoresques.

Les monuments naturels méritent d'être mentionnés ici aussi! Parmi eux, le plus grand du monde, la dune de  Sary-Kum. Cette region de la Russie regorge de la seule forêt subtropicale dans l'estuaire du fleuve Samur, le Canyon Sulak qui bien bien plus profond que le fameux Grand Canyon du Colorado, c'est-à-dire de 1900 à 2000 mètres de profondeur... Ensuite, les touristes qui s'adonneront à la pêche lors de leur voyage en Russie seront gâtés par le lac Kazenoiam, le plus grand lac de la région où l'on retrouve des truites et qui entouré de chutes d'eau toutes les plus fascinantes que les autres.

Dans la partie méridionale du Daghestan, il y a un attraît qui suscite beaucoup d'engouement de la part des excursionnistes. Ce sont trois montagnes : Shalbusdag (4149 mètres d'altitude), Bazardyuzi (4466 mètres d'altitude), et Yarydag (4100 mètres d'altitude) où de nombreuses compétitions d'alpinismes ont lieu. Sur l'un des versants de la montagne Shalbusdag se trouve le plus haut village montagneux en Europe : Kurush.

 

Cette région de la Russie est fière de ses gens admirables: les orfèvres de Kubachi, en passant pas les bijoutiers de Gotsatl, les potiers de Balkhar, les menuisiers de Untsukul et les fabricants de tapis situés dans les villages du sud du Caucase.

 

Terre de rêves et les mythes: Daghestan est situé dans le Nord-Est de la chaîne montagneuse du Caucase. Cette région de Russie est bordée par la mer Caspienne à l'Est, la République tchétchène et le Territoire de Stavropol dans l'Ouest, la République Kalmukya dans le Nord, et l'Azerbaïdjan et la Géorgie dans le Sud. La République des mesures 50.300 km carrés et détenait 37,5 habitants au kilomètre carré en 1989. L'étendu de la population s'évalue comme suit : 28 pour cent Avar, 16 pour cent Dargin , 13 pour cent koumyk, 11 pour cent Lezgi, 9 pour cent de Russes, de 5 pour cent Lak, 4 pour cent Tabasaran, 4 pour cent azéri, 2 pour cent Nogaï et autres (1989). En ce qui concerne la population rurale: Avar 69 pour cent, Dargin 69 pour cent, koumyk 54 pour cent, Lezgi 52 pour cent, Lak 34 pour cent, Tabasaran 63 pour cent, Nogaï 81 pour cent et routoul 69 pour cent (1989).

 

On peut qualifier la structure du Daghestan comme multi-ethnique, si bien que c'est une des régions les plus ethniquement difersifiée du compte incluant 36 groupes ethniques et 80 nationalités. Daghestan était le centre de l'islam dans la région du Caucase du Nord et sa capitale, Makhachkala, est le siège du conseil religieux musulman du Daghestan et de la région du Caucase du Nord. Puisqu'il n'est pas facilement accessible de passer au-dessus des montagnes caucasiennes, la plaine côtière du Daghestan, bordant la mer Caspienne est un principal passage du nord-sud. Les zones montagneuses sont encore très isolées, notamment en hiver.

 

L'empire Perse a cédé le territoire du Daghestan en Russie en 1723. Les Daghestanies furent révoltés contre les Russes pendant de nombreuses années. Ainsi eu lieu l'insurrection de mouride qui a duré 31 ans, soit de 1828 à 1859. La Russie a finalement pris le pays en 1859 et le Daghestan a été créé le 20 Janvier, 1920.

 

Saviez-vous que le Daghestan est la plus grande république de cette région de Russie avec une population qui atteint plus de deux millions? En effet, la république du Daghestan est très multiethnique avec plus ou moins une dizaine de groupes différents. Il est surprenant de savoir que c'est ette région qui compte le moins d'immigrants russes. Toutefois, le Daghestan à été fortement ''russifiée'' en termes de langue. C'est souvent le cas de bon nombres de peuples qui ont été assimilés par les plus grands. Cette assimilation est due au fait du mange de la connaissance officielle de la linguistique à cette époque. La république du Daghestan a encore une forte identité musulmane, la plus conservatrice et sa structure dite clanique est le fondement de sa structure ethnique d'aujourd'hui. Au Daghestan, les taux de natalité sont élevés, si bien que la population de cet état a doublé au cours des trente dernières années due a une pression croissantes sur les terres.

Beaucoup de peuples ont été réorientés de la montagne j'usqu'à à la plaine au cours de la période soviétique.  Par exemple, l'Avar ont été réinstallés dans les plaines du nord, traditionnellement l'habitat de koumyk. Aujourd'hui, le koumyk sont minoritaires dans leurs propres districts, et donc ils ont le sentiment que leur propre langue et leur culture distincte à être menacés. Les mouvements de Koumyk  tentent de transformer le Daghestan en une fédération. Nogaï et Lezgi soutiennent l'idée parce que la moitié de leur population vit en dehors du Daguestan, dans des conditions qui sont beaucoup moins favorables que celles au Daghestan, où ils partagent le pouvoir et ont leurs propres journaux.

 

Le gouvernement et la plupart des autres minorités se sont contraints de rejeter ce concept car la république et les territoires ethniquement définis seraient scindés. Ils craignent que les nouvelles frontières pourrait créer plus de problèmes qu'ils n'en résolvent. Avec la désintégration de l'Union soviétique, la Lezgi étaient divisés par le Russie-Azerbaïdjan nouvelle frontière. Après beaucoup de protestations des deux pays se sont convenus de maintenir la frontière ouverte. Toutefois, le gouvernement de Lezgi craint pour les contacts entre les habitants situés à proximité des frontières, car la situation politique en Azerbaïdjan, ainsi que dans la Russie est instable. Le mouvement Lezgi revendique la création d'un Lezgistan gratuit qui englobe les deux groupes de Lezgi. Les conflits surviennent parce que la région de Lezgi en Azerbaïdjan n'est pas reconnue comme une minorité. Ils sont menacés par l'assimilation forcée, rédigé contre leur volonté à l'armée azerbaïdjanaise dans la guerre contre l'Arménie, et ceux qui se démènent pour Lezgi une Lezgistan libres sont emprisonnés. Au Daghestan, il a été difficile, voir interdit, de publier des informations sur ce conflit d'intérêt avec le gouvernement en faisant valoir que cela pourrait provoquer un conflit d'armes. Daghestan doit également résoudre une question territoriale concernant les déportés arrivés dans cette région de Russie. Lorsque les Tchétchènes ont été retirés en grand groupes de l'Asie centrale, du Daghestan, comme l'Ossétie, parcelle de leur territoire qui a été donné et qui n'est jamais revenue. Contrairement à l'Ossétie, où la question a conduit à des conflits armés, le Daghestan à néanmoins plutôt décidé de résoudre le problème de façon pacifique. Le retour Dagestany Tchétchènes, enregistrés en tant que groupe ethnique spécifique, le Akki ont trouvé leur localités habitées par Lak qui avait été déplacé de ces endroits par rapport aux hautes montagnes. Le gouvernement du Daguestan a promis de construire de nouvelles maisons pour la clôture Lak dans les environs de Makhachkala, et laisser les Tchétchène Akki s'installer dans leur aouls d'autrefois. De toute évidence, une telle solution a besoin d'un financement énorme. Les représentants du gouvernement qui préparent des rapports au Parlement sont souvent accusés d'être communistes, mais comme des violences inter-ethniques et les effusions de sang ont été évités jusqu'à présent, leur prudence pourrait être bien pris en compte.

 

La multi-ethnicité de cette région de russie et dotée d'un équilibre difficile, et de plus, il ya une forte prise de conscience chez tous les peuples du Daghestan au sujet d'une position dominante potentielle instaurée par le plus grand groupe ethnique de cette région, les Avars. L'équilibre délicat est menacé par l'insistance de Moscou sur la privatisation et sur l'introduction d'un gouvernement qui pourrait soutenir tous les groupes de façon égale. Les créances de l'établissement des représentant ethniques  de la chambre parlementaire du Daghestan évitent d'élir un président afin d'obtenir trop de pouvoir. Aussi, le gouvernement du Daguestan a exprimé son inquiétude sur l'abolition de la «souveraineté» de sa constitution.

Liens recommandés - Daghestan

Apprendre le Koumyk, langue du Dagestan - Livre Harmattan
→ Votre publicité ici...
visa russe pour les Français
Étoile à 32 branches: Paiement rapide & sécurisé 
(https://)

Réception dans les 3 jours

Invitation de tourisme pour voyage en Russie

 

Pour effectuer une demande de visa de tourisme, le ministère des Affaires Extérieures de Russie demandent d’y joindre une lettre d’invitation d’une agence de voyage accréditée. Pour commander cette invitation…

 

Avant de commander, ayez en main vos dates exactes de séjours en Russie, votre passeport.

Commandez ICI

39 €

par

Invitation

 

Rabais pour la deuxième invitation et suivantes

Demande de visa russe à Paris