Le lac Baïkal, la perle de la Sibérie

 

Le plus profond lac du monde, avec le plus grand volume d'eau douce, abrite environ 600 espèces de plantes et 1 200 espèces d'animaux, dont 50 espèces de poissons. Trois quarts des créatures vivent seulement ici, ils n’existent pas ailleurs dans le monde. Parmi eux se trouve l’omoul et le golomyanka, le dernier étant si transparent que, si on le met sur une feuille de journal, on peut voir les lettres à travers son corps. C’est ici qu’on rencontre une espèce de phoque (Nerpa), la seule qui  vit dans l'eau douce.

 

Le lac Baïkal est appelé la mer sacrée par la population locale, en raison de sa beauté. Baïkal, en langue indigène, signifie "beaucoup d'eau". La profondeur du lac est d'environ 5380 pieds (1640 mètres). La quantité d'eau est 23000 km cubes  (autant que tous les lacs entre Canada et USA).Bien qu’il soit le plus profond lac du monde, Baïkal occupe la neuvième place comme superficie. La longueur est de 635 km, la largeur moyenne de 48 km et la longueur de la rive est de 2000 km. Il reçoit l'apport de 336 fleuves et rivières et une seule rivière prend sa source dans le lac: l’Angara. Autour du lac existe plus de 40 établissements  qui, auparavant, utilisaient directement l'eau du lac. De nos jours même, l'eau est propre et dans certains jours la clarté de l'eau permet à voir jusqu'à 40 mètres de profondeur. A l'intérieur du lac se trouvent 27 îles, dont 5 sont périodiquement inondées. L’hiver sibérien met sa marque sur le lac depuis Octobre quand se forment les premières croûtes de glace. En Janvier, presque tout le lac est recouvert d'une couche de glace qui peut dépasser 2 mètres d'épaisseur.

 

Le lac Baïkal fait partie du patrimoine de l'UNESCO et représente environ 20% des ressources en eau douce de la planète. Le lac peut être hostile, en toute saison. Souvent, des brouillards épais empêchent la navigation. Par temps clair, une tempête inattendue peut survenir et ébranler l’eau. Le sol autour du lac gèle long avant que l'eau. En Janvier, la plupart du lac gèle, formant une immense patinoire, pouvant maintenir un convoi de camions lourds. Dans certaines régions, la glace dure jusqu'en Juin, mais en août l'eau est assez chaude pour se baigner.

 

Le lac Baïkal a été découvert en 1643 par K. Ivanov et V. Kolesnikov, et en 1675, le célèbre voyageur et diplomate roumain Nicolae Milescu Spatarul a fait une description détaillée de la partie de sud-ouest. Les premiers habitants de cette région ont été Esquimaux (qui vivent maintenant en Alaska). Au 9ème siècle les Mongols sont venus du sud, se sont mélangés avec les Esquimaux et ont formé le peuple bouriate, qui pratiquaient des croyances traditionnelles et le bouddhisme. L'idée de la liberté du servage et de terres gratuites a conduit de nombreux Russes en Sibérie entre le 17e siècle et la fin du 19e siècle. Depuis la découverte du lac en 1643, les forteresses sur la rive du lac sont devenues un élément important de la route commerciale entre la Russie et la Chine. Les traditions et les coutumes du peuple qui vit près du lac est un mélange de croyances traditionnelles, du bouddhisme et du christianisme orthodoxe.

 

Vous avez de nombreuses raisons de visiter le lac et de connaître le mode de vie de là-bas. Pour les gens qui veulent être proches de la nature, il y a l'air frais, l'eau savoureuse du lac, les montagnes rocheuses, et de belles forêts. Les activités touristiques habituelles comme le trekking, vélo, camping, kayak, la pêche peuvent devenir spéciales si on les pratique à ce lac magique.

 

Vous allez découvrir une autre culture au Baïkal, en fait deux cultures – la culture bouriate asiatique et la culture russe  sibérienne. L'ancienne culture du peuple bouriate avec leur attitude sainte envers la nature, le chamanisme traditionnel et les chants spirituels a été la dominante sur le lac pendant de nombreux siècles, jusqu'à la colonisation russe, au 17ème siècle. Quand les Russes sont arrivés, ils ont commencé à vivre à la russe, avec l'Église orthodoxe, Banya (sauna) et de la vodka, mais avec une caractéristique sibérienne. Les russes sibériens sont nommés Sibériens et sont acceptés comme un peuple différent partout dans la Russie. Les siècles de vie indépendante dans la nature sauvage les a rendu fiables, forts, traditionnels, et avec un grand respect de la nature. Ces gens sont différents de ceux du centre de la Russie et sont très respectés en Russie.

visa russe pour les Français
Étoile à 32 branches: Paiement rapide & sécurisé 
(https://)

Réception dans les 3 jours

Invitation de tourisme pour voyage en Russie

 

Pour effectuer une demande de visa de tourisme, le ministère des Affaires Extérieures de Russie demandent d’y joindre une lettre d’invitation d’une agence de voyage accréditée. Pour commander cette invitation…

 

Avant de commander, ayez en main vos dates exactes de séjours en Russie, votre passeport.

Commandez ICI

39 €

par

Invitation

 

Rabais pour la deuxième invitation et suivantes

Demande de visa russe à Paris