L’Oural

 

L’Oural est une chaîne de montagnes s'étendant du nord au sud à travers la Russie occidentale. On la considère généralement comme la frontière naturelle entre l'Europe et l'Asie. La chaîne de montagnes s'étend sur plus de 2500 km, de l'océan Arctique à la mer Caspienne. L’île de la Nouvelle-Zemble est la continuation de la chaîne. Le plus haut sommet est le Mont Narodnaïa (Poznurr, 1895 m). L'érosion de l’Oural a révélé de nombreuses richesses minérales, y compris des pierres précieuses telles que la topaze et béryl. Ekaterinbourg est la capitale proclamée de l'Oural, même si c'est un terme géographique, pas administratif.

 

L’Oural est l'une des chaînes de montagnes plus anciennes encore en existence. Elle a été formée à la fin du Carbonifère, lorsque la Sibérie est entrée en collision avec le supercontinent  qui représentait la plupart des terres de cette période: Laurussia (Europe et Amérique du Nord). L'Europe et la Sibérie sont restées unis depuis lors.

 

Les géographes ont divisé l'Oural en cinq régions: méridional, central, septentrional, pré-polaire et polaire. Seulement une petite partie de l'Oural est couverte de glace et le climat est continental avec la majorité des précipitations durant l'été - le plus claire et chaude temps est en Juillet et en Août.

Sauf dans les sections polaires et dans le nord, les montagnes sont couvertes de forêts, et l'industrie forestière est une industrie importante. Les plus grandes ressources minérales de la Russie se trouvent dans l'Oural. Le minerai de fer est exploité dans le sud, et il y a de riches gisements de charbon, cuivre, manganèse, or, aluminium, et de potasse. La zone industrielle d’Oural, une importante région métallurgique de la Russie, se trouve dans l'Oural central et méridional et dans les basses terres adjacentes. D'énormes centres industriels se trouvent à Ekaterinbourg, Magnitogorsk, Tcheliabinsk, Perm, Berezniki, Nijni Tagil, Orsk, Orenbourg, Oufa, Zlatooust. La concentration de l'industrie dans l'Oural a conduit à la dégradation sévère de l'environnement du beaucoup des habitats de montagne de la région.

 

Connue dans la Russie médiévale comme la « ceinture de pierre », l'Oural a été explorée au début du 12ème siècle par les colons et les commerçants de fourrures de Novgorod. La colonisation s’est développée rapidement dans la fin du 16ème siècle. On a établi les premiers complexes sidérurgiques dans les années 1630, et la métallurgie a été encouragée par Pierre le Grand. À la fin du 18ème siècle et au début du 19ème siècle, la zone de l'Oural était un important producteur de fer, mais son importance a diminué en fin du 19ème siècle. Sous les deux premiers plans à cinq ans (1929-39), le développement industriel considérable de l'Oural était fondé sur le minerai de fer et le charbon, expédiés par rail à partir du bassin de Kouznetsk. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les industries ont été transplantées de l'URSS européenne à l'Oural, stratégiquement situé au cœur de l'URSS. Depuis la guerre, le charbon du bassin de Karaganda et l’énergie hydroélectrique ont soutenu l'industrie métallurgique, qui s'est développé énormément.

 

La partie la plus large de l'Oural est appelé l'Oural méridional  et comporte des dizaines de crêtes parallèles, délimitées au nord et au sud par les vallées des rivières Oufa et l'Oural. La région du sud de l'Oural est densément peuplée. Elle a un système de chemin de fer, de transport par automobile, et de communication bien développé. Dans l'Oural méridional  il y a plusieurs réserves nationales - parmi eux la réserve naturelle Bashkirskii avec la célèbre grotte "Čápová" et la réserve minéralogique Ilmenskii. L'Oural méridional est très populaire parmi les touristes (rafting) en raison des nombreux cours d'eau idéals et une infrastructure de transport très pratique.

 

L'Oural central est une partie relativement basse et étroite de l'Oural, au nord de la vallée de la rivière Oufa jusqu'à la latitude de Basegi. L'Oural central est une zone de forêts de conifères et mixtes. Cette zone a été habitée depuis longtemps. Les routes les plus importantes reliant la Russie européenne de la Sibérie passent par ici.

 

Plus haute (jusqu'à 1600 mètres) et plus large que l'Oural central, l'Oural septentrional s'étend jusqu'à la vallée de la rivière Schugor. Cette zone est disposée en zone forestière et le climat est plus rigoureux. L'Oural septentrional occupe la partie du nord des régions Permien et Sverdlovsk, une partie de la République de Komi et de la région autonome Khanty-Mansiysk. La région est peu peuplée et dispose d'un réseau peu développé de transport.

 

L’Oural pré-polaire s'étend jusqu'à la partie supérieure de la rivière Khulga (Lyapin). La zone de montagne est plus haute et plus large que la zone montagneuse de l'Oural septentrional. Dans la partie centrale de l’Oural pré-polaire se trouvent les plus hauts sommets de l'Oural - Mont Narodnaïa (Poznurr, 1895 m), mont Karpinsk et la plus belle montagne de l'Oural – mont Manaraga.

 

L'Oural polaire s'étend au nord de la rivière Khulga (Lyapin) et la plupart de ses montagnes sont de 1000 mètres et plus haut. Pour la plupart, cette zone est une zone de toundra avec un climat extrême. L'été dure depuis mi-juillet à mi-août. L'Oural polaire est aussi pratiquement inhabité et n'a pratiquement aucun des réseaux de transport.

visa russe pour les Français
Étoile à 32 branches: Paiement rapide & sécurisé 
(https://)

Réception dans les 3 jours

Invitation de tourisme pour voyage en Russie

 

Pour effectuer une demande de visa de tourisme, le ministère des Affaires Extérieures de Russie demandent d’y joindre une lettre d’invitation d’une agence de voyage accréditée. Pour commander cette invitation…

 

Avant de commander, ayez en main vos dates exactes de séjours en Russie, votre passeport.

Commandez ICI

39 €

par

Invitation

 

Rabais pour la deuxième invitation et suivantes

Demande de visa russe à Paris