Tsars et Tsarines de Russie

Histoire de la Russie

 

Les tsars et tsarines de la Russie (1682-1762)

“Tsar” est un titre impérial russe en service de 1547 à 1721, dérivé du latin « caesar », le titre des empereurs romains. C’est Ivan le Terrible, le grand-duc de Moscovie, qui a été couronné le premier tsar de la Russie en 1547. En 1721, Pierre le Grand a officiellement changé le titre pour «l'empereur de toute la Russie" dans le cadre de ses efforts pour réorganiser et moderniser son pays suivant la direction de l'Ouest. Toutefois, le titre de «Tsar» à été utilisé encore pour les rois suivants jusqu'à l’abdication de Nicholas II en 1917.

 

Pierre le Grand est considéré généralement comme l'un des tsars les plus représentatifs de la Russie. Son ouverture vers l'Occident a contribué grandement à faire de la Russie une grande puissance. Pierre est né en 1672 à Moscou, le seul fils d’Alexis et Natalia Narychkine. Le père de Pierre est mort quand il n’avait que 4 ans. Pendant plusieurs années, la demi-sœur de Pierre, Sofia, a été régente, mais en 1683, quand elle a été enlevée, Pierre a été laissé seul à diriger le pays. En 1689, la Russie était une région arriérée, à la traîne de l'Europe occidentale dans presque tous les domaines. Pierre a fait un long voyage en Europe (1697-1698) qui marquera les prochaines années de son règne. Il y apprit beaucoup de choses sur la culture, la science, l'industrie et les techniques administratives de l'Ouest. En 1698, il rentre en Russie et y introduit une série de réformes visant à moderniser et à assurer l'ouverture de l'Etat russe vers l'Ouest. Afin d’encourager l'introduction de la technologie et des techniques occidentales, Pierre le Grand amène avec lui, bon nombre de techniciens étrangers en Russie. Il décide également d’envoyer de nombreux jeunes Russes pour étudier en Europe occidentale. Pendant son règne, Pierre a encouragé le développement de l'industrie et du commerce. Sous sa direction, les villes ont augmenté, et la bourgeoisie est devenue une catégorie influente. Il a fait construire la première véritable flotte russe. L'armée a été réorganisés sur le modèle des troupes occidentales, ils ont reçu des uniformes et des armes modernes, et ont adopté un style militaire occidental. De plus, Pierre a introduit de nombreux changements dans l'administration civile russe.

 

Après la mort de Pierre, sa femme, Catherine Ire, occupa le trône. Après sa mort en 1727, le petit-fils de Pierre le Grand, Pierre II, a été couronné tsar. En 1730, Pierre II mourut à cause de la variole et Anna Ivanovna, fille d'Ivan V, monta sur le trône impérial. Anna mourut en 1740, et son petit-fils mineur fut proclamé le tsar Ivan VI. Le jeune tsar fut remplacé par la fille de Pierre le Grand, Elizabeth (1741-1762). Pendant le règne d'Élisabeth, qui a été beaucoup plus efficace que ceux de ses prédécesseurs immédiats, a commencé l’«occidentalisation» de la culture russe. Parmi les événements culturels notables figurent la création de l'Université de Moscou en 1755 et de l'Académie des Beaux-arts (1757), ainsi que l'apparition du premier chercheur de classe mondiale, Mikhaïl Lomonossov.

 

Une participation importante de la Russie dans les affaires européennes s'est produite pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763), dont les combats se sont déroulés sur trois continents, entre l'Angleterre et la France et les nombreux alliés qui se trouvaient des deux côtés. Dans cette guerre, la Russie est restée l’allié de l'Autriche, qui à son tour s’est alliée avec la France contre la Prusse. Elisabeth mourut en 1762 et son successeur, Pierre III, a fait une alliance avec la Prusse conduite par le roi Frédéric le Grand.

 

Pierre III eut un règne court et impopulaire. Bien qu'il fût l'un des petits-enfants de Pierre le Grand, son père était le duc de Holstein-Gottorp, et Pierre III a été élevé dans un milieu allemand luthérien. C’est pour cela que les Russes le considéraient comme un étranger. Pierre III n'a pas caché son mépris de toutes les traditions russes. Il a créé un fort ressentiment parmi la population, par imposant le modèle prussienne de formation militaire et par privant l'armée de la satisfaction d’une victoire militaire importante à cause de l’alliance inattendue avec la Prusse. On croit que Pierre III a été assassiné à la suite de la conspiration dirigée par sa femme, qui a succédé au trône, Catherine II la Grande.

visa russe pour les Français
Étoile à 32 branches: Paiement rapide & sécurisé 
(https://)

Réception dans les 3 jours

Invitation de tourisme pour voyage en Russie

 

Pour effectuer une demande de visa de tourisme, le ministère des Affaires Extérieures de Russie demandent d’y joindre une lettre d’invitation d’une agence de voyage accréditée. Pour commander cette invitation…

 

Avant de commander, ayez en main vos dates exactes de séjours en Russie, votre passeport.

Commandez ICI

39 €

par

Invitation

 

Rabais pour la deuxième invitation et suivantes

Demande de visa russe à Paris