Volgograd

 

Volgograd, appelée Tsaritsyne entre 1589-1925 et Stalingrad entre 1925-1961, est une ville industrielle importante de Russie, placée sur la rive droite (ouest) de la Volga. Les origines de Volgograd se trouvent dans la fondation en 1589 de la forteresse de Tsaritsyne située à l’endroit où la rivière Tsaritsa se réunit avec le fleuve Volga.

 

La forteresse, qui a pris son nom du nom tatar Sary Su (fleuve Jaune), a été créée pour défendre la frontière méridionale de la Russie tsariste. Elle est vite devenue un centre important pour les commerçants. La ville tomba aux mains des rebelles cosaques menés par Stenka Razine en 1670 et par Iemelian Pougatchev en 1774. Pendant la guerre civile russe, la ville a été défendue (1918) par les forces soviétiques sous Staline, Vorochilov et Boudienny, mais ils furent vaincus par les " "armées blanches", dirigées par Anton Denikine, qui contrôlèrent la ville jusqu'en 1919. La ville a été renommée Stalingrad en 1925, puis Volgograd en 1961, suite à la dénonciation de la dictature de Staline.

 

Sous Staline, la ville devint un centre d'industrie lourde et de fret ferroviaire et fluvial, et en conséquence a été attaquée par les forces de l'Axe durant la Seconde Guerre mondiale. La ville fut presque entièrement détruite dans la bataille qui a marqué un tournant majeur dans la guerre et une étape importante dans l'histoire militaire. La bataille de Stalingrad eut peut-être le plus grand nombre de victimes d'une bataille dans la guerre (les estimations se situent entre 1.250.000 et 1.798.619). Un complexe mémorial commémorant la bataille, dominé par une immense sculpture allégorique de la Mère Russie, a été érigé sur le Kourgane Mamaïev, une colline qui a vu certains des combats les plus intenses au cours de la bataille.

 

En 1961, la ville fut nommée Volgograd, après seulement 36 ans comme Stalingrad. Avec le nouveau nom, une ère nouvelle dans l'histoire de la ville a commencé. De nos jours Volgograd est un grand centre industriel, administratif, éducatif et culturel, dont la population a atteint le nombre d'un million de citoyens. La ville possède un complexe industriel puissant, dont plus de 130 entreprises, usines et unités de production dans les domaines: sidérurgie, industrie chimique, construction mécanique, métallurgie, énergie hydroélectrique, énergie fossile, industrie du bois et d’autres. 

 

Volgograd est aussi un centre ferroviaire important, avec des connexions avec la Moscou, le bassin du Donets, le Caucase, et la Sibérie. La ville est un centre de transport fluvial, étant située à l'extrémité est du canal Volga-Don, ouvert en 1952.

Après le siège de Stalingrad, qui a duré presque une demi-année, toute la ville était en ruines. Un seul bâtiment a été conservé dans l'état des ruines et maintenant fonctionne comme mémorial – l’ancien moulin. Le musée panoramique, qui est situé sur le quai de la rivière Volga, se compose du panorama artistique «La défaite des armées fascistes à Stalingrad" (la plus grande toile picturale de la Russie - 2000 m²) et du musée "Bataille de Stalingrad", où il y a 8 salles avec plus de 3500 expositions, quatre dioramas (de taille 5x25 m chacune) et une galerie de portraits uniques de chefs militaires et commandants soviétiques qui ont prit part à la bataille de Stalingrad.

 

Les expositions les plus célèbres du musée sont :

L'Épée de Stalingrad – le cadeau du roi George VI pour les citoyens de Stalingrad, remis à I. Stalin lors de la conférence de Téhéran, en 1943

Le pardessus du général V.A. Glazkov avec 168 trous provenant de balles

La tunique du maréchal de l'Union soviétique G. Joukov

la table qui se trouvait au quartier général de M. Shumilov, où le maréchal F. Paulus, capturé à Stalingrad en 1943, a été interrogé pour la première fois

un canon de 76 mm du modèle ZIS-3, utilisé dans les batailles de Stalingrad à Berlin

Depuis 1989, le musée a inauguré une exposition dédiée à la guerre d’Afghanistan. On expose des documents, des honneurs et des biens privés des participants des actions de guerre en Afghanistan et en Tchétchénie (l’exposition est en développement continu depuis 1997), des armes modernes et des machines de guerre.

 

Des collections uniques et des expositions du musée ont été présentées lors des expositions en Angleterre, France, Allemagne, Autriche, Luxembourg, République tchèque, la Pologne et la Bulgarie. Depuis 1937, le musée a été visité par plus de 30 millions de personnes, dont 16 millions qui l'ont visité au cours de la période de travail au musée panoramique "Bataille de Stalingrad". Aujourd'hui, le musée et ses annexes sont visités par plus de 500 mille personnes chaque année.

 

visa russe pour les Français
Étoile à 32 branches: Paiement rapide & sécurisé 
(https://)

Réception dans les 3 jours

Invitation de tourisme pour voyage en Russie

 

Pour effectuer une demande de visa de tourisme, le ministère des Affaires Extérieures de Russie demandent d’y joindre une lettre d’invitation d’une agence de voyage accréditée. Pour commander cette invitation…

 

Avant de commander, ayez en main vos dates exactes de séjours en Russie, votre passeport.

Commandez ICI

39 €

par

Invitation

 

Rabais pour la deuxième invitation et suivantes

Demande de visa russe à Paris