Les stations balnéaires de Russie

 

Sotchi est la plus grande station thermale et de loisirs en Russie, située dans le kraï de Krasnodar. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle fut choisie pour les Jeux Olympiques de 2014. La ville a été fondée en 1838 et est considérée comme la "capitale" non officielle de la "Russie du Caucase ". En dehors des montagnes du Caucase et des plages de sable, la ville attire les amateurs de vacances avec sa végétation subtropicale, ses nombreux parcs, les monuments et l’architecture stalinienne extravagante.

 

A l’ouverture de la saison, les quatre grandes stations du kraï de Stavropol, Kislovodsk, Piatigorsk, Essentuki et Jeleznovodsk se remplissent rapidement des vacanciers russes qui viennent ici pour trois semaines de bonheur, afin de rétablir leur santé avec des bains et des boissons minéraux, et de se promener autour des parcs magnifiques des quatre villes.

 

Les zones autour de Piatigorsk étaient connues pour leurs sources d’eau thermale dans les années 1780. Les premiers vacanciers vivaient dans la forteresse Konstantinovskaya. En 1813-1814, les Russes fondèrent une colonie à Goryachvodsk ("la ville d'eaux chaudes"), qui a ensuite été rebaptisé Pyatigorsk - la ville des cinq montagnes – d’après le Mont Beshtau qui est à proximité. A l’endroit où se trouve aujourd'hui Kislovodsk, les premiers patients en difficulté sont arrivés pour le traitement en 1798, dirigés par le général-lieutenant I. Markov. Les fortifications ont été construites plusieurs années plus tard.

En 1803, l'Empereur Alexander I a officiellement approuvé les stations autour des sources minérales du Caucase, fait qui a conduit à l'intensification des ouvrages de construction et a eu pour effet l'augmentation du nombre des visites des membres de la haute société. Les villages, qui au début étaient protégées d'incursions de l'ennemi par des patrouilles militaires, sont devenues des vraies villes, avec des bâtiments permanents (à la place des tentes) et  avec un système des rues bien planifié, entourées de parcs bien entretenus. Le prix par bain a augmenté à 4 roubles  (une somme énorme à l'époque). Néanmoins, presque toutes les grandes figures du 19e siècle ont visité la région, y compris Alexandre Pouchkine, Mikhaïl Lermontov, Tolstoï et Anton Tchekhov.

 

Il y a seulement 135.000 habitants dans les quatre stations balnéaires russes, mais elles sont visitées par environ 440 000 touristes chaque année. Les personnes optant pour un tel séjour dans un lieu unique (avec un horaire très structuré), la plupart d'entre eux d'âge moyen, se répartissent en quatre grands groupes.

 

           1) Couple: il y a beaucoup de couples, avec des femmes accompagnant leur mari qui se remet d'une attaque cardiaque - assez fréquente chez les hommes russes en début de la cinquantaine. Ces couples sont particulièrement fréquents dans la région de Kislovodsk, qui est spécialisée dans le traitement des maladies cardiaques.

 

           2) Femme d’âge moyen: seules ou accompagnées d'une amie, elle viennent ici pour prendre congé des responsabilités familiales. Ils préfèrent les massages, les piscines, les bains minéraux et elles aiment passer du temps dans le parc avec un bon livre.

 

           3) Personnes dans la trentaine: surchargées de travail, beaucoup de femmes dans trentaine viennent ici pour s’échapper du stress que leur procure leur vie quotidienne.

          

           4) Jeunes couples: il existe un groupe beaucoup plus restreint constitué de jeunes couples venant par curiosité ou à la recommandation de quelqu'un.

 

Tous les visiteurs séjournent dans des centres de la station construite dans les années 1980 (ou avant), avec des intérieurs soviétiques, avec des caméras de surveillance et de portes automatiques dans les couloirs, le seul signe de vie moderne.

À l'arrivée, tout le monde se soumet à une série de visites médicales et obtient des ordonnances. Et ensuite, pendant leur séjour de trois semaines, tout le monde dans le centre de la station mène une vie étonnamment organisée, structurée autour des repas et des eaux minérales.

 

Habituellement, les visiteurs se réveillent vers sept heures du matin, juste à temps pour une douche rapide avant d’aller à la buvette, la chambre des pompes où les sources d'eau minérale jaillissent. Environ une heure avant le repas, les chambres des pompes deviennent entassées, comme tout le monde est censé avoir un verre de narzan frais - eau minérale locale - avant le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

 

Les matinées sont généralement passées dans les bains minéraux,  avec les massages, les inhalations, et d'autres traitements. Ensuite, il y a un autre verre d'eau minérale et le déjeuner, suivi d'une sieste. Le reste de l'après-midi est consacré aux promenades dans les parcs ou des excursions vers les villes voisines.

visa russe pour les Français
Étoile à 32 branches: Paiement rapide & sécurisé 
(https://)

Réception dans les 3 jours

Invitation de tourisme pour voyage en Russie

 

Pour effectuer une demande de visa de tourisme, le ministère des Affaires Extérieures de Russie demandent d’y joindre une lettre d’invitation d’une agence de voyage accréditée. Pour commander cette invitation…

 

Avant de commander, ayez en main vos dates exactes de séjours en Russie, votre passeport.

Commandez ICI

39 €

par

Invitation

 

Rabais pour la deuxième invitation et suivantes

Demande de visa russe à Paris