Le Transsibérien

Train de Russie

Le Transsibérien est un réseau de chemin de fer reliant Moscou et la partie européenne de la Russie  avec l'Extrême-Orient russe, la Mongolie, la Chine et la mer du Japon. Le projet de construction et le financement ont été approuvés par le tsar Alexander II de Russie. Son fils, le tsar Alexander III de la Russie a supervisé la construction et en 1889 il nomma Sergei Witte comme directeur des chemins de fer. Le budget impérial de l'État a dépense 1 milliards 455 millions de roubles entre 1891 et 1913, un record dépassé seulement par les dépenses militaires de la Première Guerre mondiale.

 

En Mars 1891, le futur tsar Nicholas II a inauguré le segment des travaux de l'Extrême-Orient, au retour d'une visite au Japon. Pour le transport de la famille impériale on a décidé de  construire un train pour le tsar.

 

Le Transsibérien commence à Saint – Pétersbourg (la gare Moscou), passe par Moscou, Tcheliabinsk, Omsk, Novossibirsk, Irkoutsk, Tchita, Khabarovsk et se termine à Vladivostok. Il a une longueur de 9288 km et traverse 8 fuseaux horaires. Le Transmandchourien est une ligne construite par la Russie, qui traverse le territoire du nord-est de la Chine (Mandchourie), et a été utilisée pour raccourcir le trajet jusqu’à Vladivostok. La Magistrale Baïkal-Amour a été construite comme une alternative aux portions du Transsibérien qui passaient trop près de la frontière avec la Chine. Elle se sépare du Transsibérien à Taïchet, à l'ouest du lac Baïkal, en passant le lac au nord, pour arriver à l'océan Pacifique dans la localité Sovetskaya Gavan. Les tronçons ont furent construits en commençant  du début des années 30 et jusqu’en 1991.

 

La construction du Transsibérien a débuté en totalité en 1891, dirigée et supervisée par Sergei Witte, le ministre des Finances à l'époque. D’après l’exemple du transcontinental américain, les ingénieurs russes ont commencé la construction à ses deux extrémités, allant vers le centre. De Vladivostok la ligne se dirige vers le nord, le long de la rive droite de la rivière Oussouri, jusqu’à Khabarovsk, sur le fleuve Amour.

 

En 1890, on a construit un pont sur le fleuve Oural, et c’est ainsi que le chemin de fer entrât en Asie. Le pont sur le fleuve Ob a été construit en 1898, transformant la petite ville Novonikolaevsk, fondée en 1883, dans un important centre de la Sibérie, Novossibirsk. En 1898, le premier train a atteint Irkoutsk, près du lac Baïkal. La construction ferroviaire se poursuit vers l'est sur les rivières Chilka et l'Amour, pour atteindre Khabarovsk. Le tronçon Vladivostok-Khabarovsk a été terminé un peu plus tôt, en 1897.

 

À la construction ont participé les soldats russes et les condamnés aux travaux forcés dans Sakhaline. L'un des principaux obstacles fut le lac Baïkal, situé à 60 km à l'est d'Irkoutsk. La ligne a été interrompue sur chaque côté du lac et la traversée se faisait à l’aide d'un brise-glace. En hiver, on utilisait des traîneaux pour transporter les passagers et les marchandises d'un côté à l'autre du lac. Après la construction de la ligne Amour en 1916, au nord de la frontière chinoise, le tronçon Saint-Pétersbourg-Vladivostok est devenu continue et reste à ce jour le plus long du monde. La ligne a été électrifiée dans la période 1929-2002, permettant ainsi de doubler le poids des trains, jusqu'à 6000 tonnes.

 

Le Transsibérien a donné une impulsion à l'agriculture sibérienne, en facilitant les exportations vers la Russie centrale et en Europe. Il a influencé les territoires qu'il connecte directement, et aussi ceux dont il était lié par des rivières navigables. Lorsque la Sibérie a commencé à exporter des céréales à bas prix vers l'ouest, l'agriculture de la Russie centrale était en crise, après l'abolition du servage en 1861. Afin de prévenir d'éventuels conflits sociaux, en 1896 le gouvernement a introduit une taxe sur les céréales qui étaient transportées en passant par Tcheliabinsk et une similaire en Mandchourie. Cette taxe a généré la modification des exportations, les céréales étant remplacées par le pain et le beurre. De 1896 jusqu'en 1913 la Sibérie a exporté en moyenne 501.932 tonnes de pain par an.

 

Le Transsibérien reste l'une des voies de transport les plus importantes en Russie, c’est par cette route que passe environ 30% des exportations du pays. Environ 20.000 conteneurs sont transportés vers l'Europe, le plan du Ministère russe des Transports étant d'augmenter ce nombre à 100.000.

 

La ligne est utilisée par de nombreux touristes étrangers et des voyageurs russes. Pour les touristes  le voyage Transsibérien représente une expérience du mouvement presque continu, sept jours ou plus de voyage en train, sans relâche, à travers l'immensité de la Russie.

 

visa russe pour les Français
Étoile à 32 branches: Paiement rapide & sécurisé 
(https://)

Réception dans les 3 jours

Invitation de tourisme pour voyage en Russie

 

Pour effectuer une demande de visa de tourisme, le ministère des Affaires Extérieures de Russie demandent d’y joindre une lettre d’invitation d’une agence de voyage accréditée. Pour commander cette invitation…

 

Avant de commander, ayez en main vos dates exactes de séjours en Russie, votre passeport.

Commandez ICI

39 €

par

Invitation

 

Rabais pour la deuxième invitation et suivantes

Demande de visa russe à Paris