Les parcs nationaux de Russie

 

Il existe actuellement 41 parcs nationaux en Russie. Ensemble, ils couvrent environ 71.700 kilomètres carrés.

Les parcs nationaux les plus anciens de la Russie sont: Sochinsky et Losiny Ostrov (1983), Samarskaya Luka (1984), Marii Chodra (1985), Bachkirie, Prielbrusye, Pribaykalsky et Transbaïkalie (1986). Conformément à la loi sur les zones protégées de la Russie, les parcs nationaux sont des zones terrestres et d'eau consacrées à la protection de la nature, l'éducation écologique et à la recherche scientifique. Elles contiennent des sites valeureux de point de vue écologique, historique et esthétique. Le tourisme réglementé est autorisée dans ces zones.

 

La superficie de chaque parc est divisée en zones par rapport à diverses fonctions. Il y a une zone strictement protégée gérée comme une “zapovednik “, et aussi des zones tampons, de loisirs, dans lesquelles l'activité économique est autorisée, comme le tourisme, l'utilisation traditionnelle des terres et des formes d'agriculture et de sylviculture.

 

En 2001 le parc national Vodlozero a reçu le statut de réserve de biosphère de l'UNESCO, suivie par les parcs nationaux Smolenskoye Poozerye et Ugra en 2002, et deux autres plus récemment. Les parcs nationaux sont actuellement dans la charge du ministère des Ressources naturelles de la Russie.

 

Lossiny Ostrov est le premier parc national de Russie. Il est situé à Moscou et l'oblast de Moscou. La superficie totale du parc national en 2001 était de 116.21 km². La forêt occupe 96,04 km² (83% de la superficie) du total, dont 30,77 km² (27%) se situent dans les limites de la ville de Moscou. D'autres types de terres dans le parc comprennent 1,69 km² (2%) d'eau et 5,74 km² (5%) du marais.

 

Le parc national Taganay a été créé en 1991, avec sa frontière sud-ouest descendant jusqu'à la périphérie de Zlatooust. La superficie totale du parc est environ 564 km², avec la distance de 52 km du nord au sud et une largeur d'environ 10-15 km. Le parc est certainement l'une des attractions touristiques de la région Tcheliabinsk, visité par de nombreux voyageurs chaque année. Le parc national Taganay est un trésor, étant le foyer de nombreuses espèces de plantes et d'animaux. La partie la plus attrayante du parc est le lac Turgoyak qui est affectueusement appelé « la perle bleue » ou le frère plus jeune du lac Baïkal. Le lac et le parc sont situés dans le versant oriental des montagnes de l'Oural et sont proches de la ville de Miass.

 

Le parc national de Sotchi est situé dans l'ouest du Caucase, près de la ville de Sotchi, en Russie. C'est la deuxième plus vieux parc national de Russie, créé le 5 Mai 1983. Le parc couvre 1937,37 km², dans la grande région de Sotchi, de la frontière avec le district Tuapsinsky jusqu'à la frontière avec l'Abkhazie le long du fleuve Psou dans le sud-est, et entre la mer Noire au partage des eaux du Grand Caucase.

 

Marii Chodra est un parc national situé en grande partie dans les  régions Morki, Zvenigovo et Volzhsky de Mari El, Russie. Créé en 1985, le parc a une superficie de 366 km². Marii Chodra a été créé pour protéger les plantes rares: plus de 115 espèces de plantes rares sont documentés. Il existe 14 itinéraires touristiques dans le parc, les attractions les plus populaires étant les lacs Yalchik, Glukhoye, Kichiyer, le rafting sur les rivières Ilet et Yushut, et la Montagne d'érable.

 

Le parc national Prielbrusye se trouve le long du bassin de la rivière Baksan, y compris les hautes montagnes où le cours supérieur du fleuve forme. Le parc s'étend de la côte nord du mont Elbrouz à travers les sommets de la grande chaîne montagneuse du Caucase qui sépare la Fédération de Russie de la Géorgie. Les glaciers couvrent 155 km², 15,3% de la superficie totale du parc. À leur tour, ces glaciers sont la source principale d'eau pour les ruisseaux et les rivières du parc. Il y a peu de lacs et les lacs glaciaires rares, comme Syltran-Kyol, 2950 m d'altitude, sont élevés en altitude et difficiles à atteindre.

 

Le parc national Russkaya Arktika a été créé en Juin 2009. Il s’étend sur une vaste zone isolée de l'océan Arctique, couvrant l'archipel François-Joseph, l’île Victoria et la partie nord de la Nouvelle-Zemble (l’île Severny Island). A partir de 2009 la superficie totale du parc national est 14,260 km², dont 6,320 km² sur les terres et 7,940 km² de l'océan Arctique. La région est l'habitat des ours polaires et des baleines arctiques. La zone comprend également l'une des plus grandes colonies d'oiseaux dans l'hémisphère Nord, ainsi que les morses et les phoques rookeries.

 

À lire aussi: Parc nationaux de la république de Carélie

visa russe pour les Français
Étoile à 32 branches: Paiement rapide & sécurisé 
(https://)

Réception dans les 3 jours

Invitation de tourisme pour voyage en Russie

 

Pour effectuer une demande de visa de tourisme, le ministère des Affaires Extérieures de Russie demandent d’y joindre une lettre d’invitation d’une agence de voyage accréditée. Pour commander cette invitation…

 

Avant de commander, ayez en main vos dates exactes de séjours en Russie, votre passeport.

Commandez ICI

39 €

par

Invitation

 

Rabais pour la deuxième invitation et suivantes

Demande de visa russe à Paris