La république de Carélie

Le parc national de « Paanajärvi »

 

Les sites touristiques de la république de Carélie, république de Russie

 

Le parc national de « Paanajärvi »

 

Situé au nord-ouest de la république de Carélie, dans la partie du territoire la plus occupée par les contreforts de la crête Maanselkja. C'est au début des années 1990, que le parc fut fondé sur une zone couvrant plus de cent mille hectares. Les paysages du parc s’avèrent très pittoresques, offrant une vue sur les sommets des montagnes, divisées par de profondes gorges, de nombreux lacs, des tourbières et des rivières diverses, des chutes et des rapides bruyants. Les montagnes et les collines, les vallées et les rivières, toutes sont recouvertes de bois vierges presque infaillibles, parmi lesquelles on trouve une majorité de minces sapins. Sous leur fine silhouette, se cache un magnifique tapis de myrtille et certains autres arbustes en pleine croissance. Il y a aussi là, des branches de sapins couvertes de mânes de lichen qui sont l'indicateur premier de propreté de l'air. Dans les montagnes, à une hauteur d’environ 500 mètres, il y avait aussi des bosquets de sapins qui sont peu à peu remplacés par une forêt clairvoyante de bouleaux et de petites étendues de toundra. Ils poussent également des pins sur les rives de sable des fleuves et des lacs du pays.

 

L’authentique perle du parc naturel demeure le lac Paanajärvi, qui s'étend d’ouest en est tel un ruban bleu, entouré des hauts sommets des montagnes. Il existe plusieurs endroits où la limite entre le lac et la montagne est bien définie, ce qui offrait auparavant à plusieurs dizaines de familles finlandaises de pouvoir maintenir les fermes autour du lac. Les conditions microclimatiques en développement que l’on retrouve dans ce creux profond sont généralement favorables pour l'élevage, mais aussi pour la culture de certaines matières agricoles, y compris l'orge et le seigle. Toutefois, dans l'ensemble, l'influence des activités économiques des populations locales sur l’environnement naturel de la région s’est voulue insignifiante. Cependant, on peut observer de petites clairières couvertes de graminées bigarrées et de mini-framboises qui permettent de créer un contraste visuel intéressant, si l’on compare avec les paysages de la sombre taïga.

 

Le lac Paanajärvi est bien connu, surtout à cause de sa petite superficie, soit un peu plus de 35 kilomètres carrés, étendus étroitement en longueur.  Il a par contre une grande profondeur atteignant près de 130 mètres. C'est d’ailleurs le deuxième lac le plus profond de la république de Carélie, après le lac de Ladoga, tandis que ce dernier n’est pas autant étendu. Le lac possède aussi une eau très pure ainsi qu’une faune dotée d’une grande variété animale qu’on explique par d’anciennes liaisons avec la mer Blanche.

 

La rivière de Oulanka dont les origines se trouvent en Finlande se déverse dans le lac, à l’ouest, et du côté opposé, la rivière Olanga s’écoule et termine son parcours en se déversant dans Pyaozero, l'un des plus grands lacs de la république de Carélie. Les sites naturels autour du lac et de la rivière sont aussi munis de quatre belles chutes, et l'une d'entre elles, la chute de Kivakka, est l'une des plus connues dans la république de Carélie. L’union de cette chute puissante et de la troisième plus haute montagne du parc naturel grâce à ses presque 500 mètres, connue sous le même nom que la chute, offre un paysage grandiose aux touristes en voyage dans cette partie du pays. D’ailleurs, le haut de cette montagne renferme l’un des objets historiques et culturels de la république, les seids, ces pierres sacrées de Saams qu’on installa anciennement au sommet de la montagne.

 

C’est la montagne Nuorunen, avec ses 577 mètres de haut, qui remporte le titre de la montagne la plus haute de la république. Cette dernière est également située dans le parc naturel. C’est en passant par le sentier écologique mentionné plus haut, qui n’est point difficile à parcourir, que l’on peut se rendre jusqu’au sommet de la montagne Nuorunen ainsi que sur la montagne Kivakka. Si vous optez pour une excursion de ce genre lors de votre voyage, vous aurez droit à une plénitude de paysages grandioses tout le long de ces trajets.

 

Quant aux eaux qu’on retrouve dans le parc naturel, elles sont plutôt riches en poissons. La truite saumon est celui qui attire le plus l’attention des pêcheurs, car il atteint un poids entre cinq et sept kilogrammes. Comme le poisson blanc et la truite, la truite saumon ne peut être pêchée qu’avec une licence assignée. Si vous prévoyez pratiquer cette activité lors de votre voyage en Russie, assurez-vous d’obtenir ces licences.

 

On retrouve aussi dans le parc des sentiers de randonnée à pied, en ski, en traîneau motorisé ainsi que des voies d'eau circulables. On y installa aussi, environ dix petites maisons, capables de recevoir en même temps plus d’une cinquantaine de touristes en voyage. Dans la même intention, quelques terrains sont disponibles le long de ces parcours pour l’installation de tentes de camping.

 

Le bureau officiel du parc est situé dans le village de Pyaozersky. Différentes routes permettent de s’y rendre depuis la frontière, le centre régional de règlement de Louhi ou de la partie sud de la république. Le parc national de « Paanajärvi » s’avère, quant à sa beauté et à la variété de ses paysages, de la richesse et de l'état intact de ses complexes naturels, l’un des plus beaux parcs de la Russie.

République de Carélie

 

· Musée de Kizhi

· Chutes de Kivatch

· Église Assomption Kondopoga 

· Zones protégées de Carélie 

· Forêts et sanctuaires naturels de Carélie

· Réserve de Kivatch

· Réserve Kostomoukcha

· Parcs naturels de Carélie

· Parc national de « Paanajärvi »

· Parc naturel de l’Archipel Valaamsky

· Parc national de Vodlosersky

· Parc national de Kalevalsky 

· Lacs et rivières de la République de Carélie

· Le lac Ladoga

· Le Lac Onego  Kindasovo

· La terre antique des Caréliens de Syamozero

· Les sites et les monuments du district de Pudozhsky

· Le bouleau de la République de Carélie

· Les pétroglyphes sur la rive orientale du lac Onego

· Les pétroglyphes de la mer Blanche

· Cathédrale de la ville de Kem 

· Kusovy, îles de la mer Blanche

 

 

 

Tourisme régions de Russie

 

République d’Abkhazie

République d’Adygué

République d’Altaï

République de Bachkortostan

République de Bouriatie

République de Carélie

République du Daghestan

République de Kabardino-Balkarie

République de Kalmoukie

République de Karatchaï Tcherkesse

République de Khakassie

République de Komis

République de Mari El

République de Mordovie

République d’Ossétie du Nord

République de Oudmourtie

République du Tatarstan

République de Tchétchénie

République de Tchouvachie

République de Tuva

République de Yakoutie