Voyage en Carélie

 

Tourisme en Carélie et voyage en Russie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La république de Carélie - Chutes de Kivatch

Les sites touristiques de la république de Carélie

 

Les chutes de Kivatch

 

           Les chutes d'eau de Kivatch sont les deuxièmes plus grandes de tout le continent Européen, les premières étant les cascades de Rhein. S’élevant à une hauteur de plus de 10 mètres, les chutes d’eau de Kivatch se trouvent dans la rivière Suna dans la zone centrale de la république de Carélie au milieu de la réserve naturelle du même nom et à 60 kilomètres de Petrozavodsk. Pour vous y rendre lors de votre voyage, prenez le chemin de la forêt qui vous mènera à destination. Pour bien planifier son voyage et éviter les bains de foules touristiques, évitez de voyager en pleine saison. Les chutes et la réserve de Kivatch attirent chaque année jusqu'à quarante mille touristes. Les fins de la cascade demeurent assez inhabituelles, puisque, après avoir exporté de l'eau pour subvenir aux besoins de la centrale hydroélectrique de Kondopozhskaya à la fin des années 30, elle a sensiblement perdu son aspect sauvage pour se développer beaucoup plus tranquillement. Ce n'est qu'au cours des périodes où les eaux de source s’élèvent, que la chute se réveille à nouveau, mais pour un court laps de temps. Toutefois, son apparence habituelle est encore plus belle que lors de ces périodes plus agitées. Les eaux de la rivière Suna sont comprimées par des roches de basalte et tombent lourdement de ses huit mètres de hauteur formant ainsi un puissant tourbillon de mousse, créant alors un bruit étourdissant tout à fait impressionnant.

 

           Une certaine légende russe, raconte que la république de Carélie consiste au point de départ de la cascade et aux deux rivières sœurs de Suna et Shuya qui ne pouvaient supporter de se quitter et désiraient demeurer côte à côte éternellement. On explique qu’une fois, Suna était fatiguée et décida de se coucher pour se reposer et laisser sa sœur fonctionner à un débit moins élevé et plus commode. Quand elle s'est réveillée, elle fut surprise de découvrir que sa soeur Shuya était partie et se précipita donc pour la rattraper, en balayant radicalement tout sur son passage. Maintenant, là où Suna avait éclaté à travers les rochers, réapparut une nouvelle chute d'eau. Il y a près de 30 ans, il était encore possible de voir les saumons Onega sous les chutes d’eau. Pourtant, aujourd’hui, même les meilleurs plongeurs n’en trouvent que très peu.

 

Le visiteur de la chute, le plus populaire, était l'empereur Alexander II. En 1868, à l'occasion de son arrivée, on prépare la route adéquate pour se rendre à la ville de Kivatch ainsi qu’un pavillon sur la côte droite et une maison afin de l’héberger la nuit. Plus à gauche de la ville, et plus bas que l’arrivée des chutes dans la rivière Suna, on érigea aussi un pont pour l’occasion. En cette époque d’autrefois, recevoir 200 voyageurs par année dans la ville de Kivatch, surpassait les attentes de toute la municipalité.

République de Carélie

 

· Musée de Kizhi

· Chutes de Kivatch

· Église Assomption Kondopoga 

· Zones protégées de Carélie 

· Forêts et sanctuaires naturels de Carélie

· Réserve de Kivatch

· Réserve Kostomoukcha

· Parcs naturels de Carélie

· Parc national de « Paanajärvi »

· Parc naturel de l’Archipel Valaamsky

· Parc national de Vodlosersky

· Parc national de Kalevalsky 

· Lacs et rivières de la République de Carélie

· Le lac Ladoga

· Le Lac Onego  Kindasovo

· La terre antique des Caréliens de Syamozero

· Les sites et les monuments du district de Pudozhsky

· Le bouleau de la République de Carélie

· Les pétroglyphes sur la rive orientale du lac Onego

· Les pétroglyphes de la mer Blanche

· Cathédrale de la ville de Kem 

· Kusovy, îles de la mer Blanche

 

 

 

Tourisme régions de Russie

 

République d’Abkhazie

République d’Adygué

République d’Altaï

République de Bachkortostan

République de Bouriatie

République de Carélie

République du Daghestan

République de Kabardino-Balkarie

République de Kalmoukie

République de Karatchaï Tcherkesse

République de Khakassie

République de Komis

République de Mari El

République de Mordovie

République d’Ossétie du Nord

République de Oudmourtie

République du Tatarstan

République de Tchétchénie

République de Tchouvachie

République de Tuva

République de Yakoutie