Voyage en Carélie
Tourisme en Carélie et voyage en Russie
|
La république de Carélie Kusovy, mer Blanche Les sites touristiques de la république de Carélie, en Russie
Kusovy, sur les îles dans la mer Blanche
Sur le chemin de la mer, du port de Kem aux îles Solovetsky, on peut voyager jusqu’à l'archipel de Kuzova constitué de seize petites îles désertes. Parmi celles-là, Nemetsky Kyuzov (140 mètres) et Russky Kyuzov (123 mètres) sont les plus hautes et les plus grandes de toutes. Ce sont elles, en effet, qui sont les repères les plus élevés dans toute la région de la mer Blanche de la république de Carélie.
L’environnement naturel de l’archipel s’avère tout à fait incroyable. Plusieurs caractéristiques de son relief et de la position géographique des îles qui l’entourent, offrent un paysage incroyable. Chaque île possède ses propres attraits engendrant une impression dispersée malgré l’harmonie qui semble régner au sein du pays nordique. Par ailleurs, les forêts de conifères font partie intégrante des paysages insulaires de la Russie.Par ailleurs, Kuzova, le nom de l'archipel, peut être interprété comme « la sapin des îles», ou, selon une autre version, interprétée comme le mot Carélien kuusi qui signifierait simplement sapin.
L’archipel Kuzova est surtout célèbre pour ses ensembles de culte authentique, conservé sous plusieurs aspects, depuis l'époque de l’ancien peuple mystérieux des Sami. C’est plus de mille ans avant l’an 2000, que dans à la région de la mer Blanche, sont débarqués et se sont installés les membres du peuple Sami, qui gagnaient leur vie grâce a la pêche et la chasse ainsi qu’a l'élevage du renne. Les croyances Sami étaient avant tout fondées sur des conceptions totémiques telles que le culte de la nature, des pierres, des montagnes et des arbres. Ils chérissaient aussi les « seids », ces pierres spéciales sacrées, qui ressemblaient beaucoup à la forme des figures humaines. Ils disaient que ces pierres sacrées portaient chance, surtout à la chasse mais aussi afin de prévenir les maladies. Aussi, les scientifiques comptèrent au sein de l'archipel, plus de 800 compositions différentes de la pierre ainsi que plusieurs anciens sanctuaires assez impressionnants. Au sommet du mont Nemetsky Kyuzov on découvre la présence d’un panthéon rempli de réelles divinités dont plus de 150 seids. Les monuments cultes appartenant à l’ancien peuple Sami restent inclus dans la liste des objets protégés de la Russie.
La faune des îles qui forme l’archipel de Kuzova s’avère plutôt riche et diversifiée. En effet, de nombreuses familles de mouettes dominent d’un côté de l’archipel, autant que les perdrix blanches et les pingouins ainsi que plusieurs autres animaux semi aquatiques vivant en Russie. |