La république de Carélie -

Les sites touristiques de la république de Carélie

 

Le parc national de Vodlosersky

 

La république de Carélie s’avère une destination voyage de plus en plus populaire auprès des pays étrangers, mais aussi pour beaucoup de Caréliens. Ces derniers adorent voyager sur leur terre natale pendant leurs vacances. Souvent, ils se rendent jusqu’au nord-est de la ville de Poudoj, là où on retrouve une forêt protégée et peu développée, éloignée dans une région presque inhabitée.

 

En avril 1991, ce fut là que le parc national Vodlosersky a vu le jour, et ce, en tant que premier parc national dans tout le nord de la Russie. L'événement était d'une grande importance, surtout pour la protection de la nature de la Russie.Le territoire du parc couvre au total une superficie de cinq mille kilomètres carrés, répartis sur l’est de Carélie, soit la région de Poudoj et va jusqu’à une partie de la région Onega.

 

           Le parc national de Vodlozero est également l'un des plus grands parcs naturels sauvages. La faune du parc est représentée par 38 espèces de mammifères, 5 espèces d'amphibiens et de reptiles et 22 espèces de poissons différents. Une telle variété engendre aussi une faible influence des activités humaines sur la nature du parc à travers des siècles et des siècles. Si de nombreuses espèces de la faune sont menacées à l’extérieur du parc, elles peuvent y trouver refuge dans son immense territoire. Les oiseaux de proie enregistrés dans le Livre rouge de la Russie et de la Carélie, sont l’aigle de mer à queue-blanche, le corbeau-poisson et l'aigle royal, qui rodent dans les airs au-dessus du parc national. Au niveau de la faune, elle est constituée d’ours bruns, de wapitis, de lynx, tout comme on y retrouve la martre, le glouton, le rat musqué, le blaireau, le loup et le renard. Le parc est également devenu un refuge pour les rennes des forêts du nord.

          

           La profonde et rugueuse rivière Ileksa et les plus de 400 kilomètres de long du lac Vodlozero sont considérés comme les plus grandes voies du parc. Le nom du parc provient en effet du nom du lac qui, populaire parmi les pêcheurs est surtout connu comme l'un des endroits les plus calmes de la Carélie. Tout pêcheur, ou amateur des produits de la mer,  se fera un plaisir de déguster une excellente soupe de poisson fait des meilleures espèces, soit le sandre, le brème ou la lotte, qui se trouvent dans les eaux les plus propres des réservoirs du parc. Les rivières et les lacs occupent, dans l’ensemble, plus de 10% du territoire du parc. Par conséquent, si l'on jette un coup d'œil sur les espaces ouverts de Vodlozero, on découvre des couleurs profondes et mystérieuses, comme le bleu foncé, qui inspire le calme et la tranquillité. Par ailleurs, les tourbières font partie intégrante de la nature du parc. Les scientifiques de partout dans le monde s’intéressent au parc grâce à la grande variété de tourbière qui couvre plus de 40% du territoire, et créent évidemment son unicité. Le marais du parc est surtout muni de champs de canneberges et de mûres des marais, mais aussi de fines herbes, telles que l’airelle rouge et le thé marais. Certains marais du parc permettent de cultiver des plantes plus rares et des mousses sphagnous, inclues dans le Livre rouge de la Carélie et de la Russie.


           Le territoire du parc Vodlozero est une immense étendue de taïga vierge qui est également célèbre pour avoir de vieux mélèzes, des pins et des sapins. Par ailleurs, ces majestueuses forêts du parc, font partie des rares forêts qui n'ont jamais été exposées à des coupures et n’ont jamais souffert non plus de gros incendies. Le parc Vodlozero semble donc être un miracle protégé par la nature, avec des forêts vierges et des lacs purs, ainsi que le titre d’un des plus riches patrimoines culturels dédié à son territoire. On dit aussi que dans le territoire du parc, il a été découvert de nombreux monuments d'architecture des XVIII-XIX siècles comme des granges, des chapelles, des maisons de campagne. Le cimetière de campagne, Ilyinsky Pogost, fut nommé le monument le plus poétique de l'architecture russe ancienne est fait aujourd’hui la fierté du parc. Le Pogost est constitué de l'église du prophète Elie et de l'Assomption de la Vierge Marie, du clocher et d’une clôture qui entoure le cimetière. C’est le 6 avril 1798 que l’on considère comme date officielle de la construction de l'église même si toutefois, les dossiers concernant le sujet sembleraient revenir jusqu’au XVII siècle. Par la suite, l'église a subi des réorganisations et des restaurations. En 1995, le complexe Pogost Ilyinsky a reçu un nouveau bail à vie, et par la suite, l'église en a profité pour changer, et se transformer en un véritable centre spirituel de la zone Vodlozeo.

          

           Le parc de Vodlozero est disposé à recevoir beaucoup de touristes en voyage chaque année et peut leur offrir différents types de sports et d’aventures telles que le voyage au fil des rivières et des lacs par des voies naturelles et écologiques. D'ailleurs, les experts du parc ont élaboré de nouveaux programmes spécialisés pour les chercheurs, les étudiants et les écoliers.

 

 

République de Carélie

 

· Musée de Kizhi

· Chutes de Kivatch

· Église Assomption Kondopoga 

· Zones protégées de Carélie 

· Forêts et sanctuaires naturels de Carélie

· Réserve de Kivatch

· Réserve Kostomoukcha

· Parcs naturels de Carélie

· Parc national de « Paanajärvi »

· Parc naturel de l’Archipel Valaamsky

· Parc national de Vodlosersky

· Parc national de Kalevalsky 

· Lacs et rivières de la République de Carélie

· Le lac Ladoga

· Le Lac Onego  Kindasovo

· La terre antique des Caréliens de Syamozero

· Les sites et les monuments du district de Pudozhsky

· Le bouleau de la République de Carélie

· Les pétroglyphes sur la rive orientale du lac Onego

· Les pétroglyphes de la mer Blanche

· Cathédrale de la ville de Kem 

· Kusovy, îles de la mer Blanche

 

 

 

Tourisme régions de Russie

 

République d’Abkhazie

République d’Adygué

République d’Altaï

République de Bachkortostan

République de Bouriatie

République de Carélie

République du Daghestan

République de Kabardino-Balkarie

République de Kalmoukie

République de Karatchaï Tcherkesse

République de Khakassie

République de Komis

République de Mari El

République de Mordovie

République d’Ossétie du Nord

République de Oudmourtie

République du Tatarstan

République de Tchétchénie

République de Tchouvachie

République de Tuva

République de Yakoutie