La république de Carélie Le parc national de Kalevalsky
Les sites touristiques de la république de Carélie, voyage en Russie
Le parc national de Kalevalsky
Le parc national de Kalevalsky fut instauré pour la préservation d'une forêt naturelle de grande envergure, appartenant au territoire de la république de Carélie. On le conserva précieusement en vue de protéger le paysage naturel et culturel qu’il représente, devenu la base de la célèbre épopée de Carélie Kalevala. Kalevalsky est aussi unique, n’ayant aucun analogue dans toute la Fennoscandie, de par le degré de sécurité de plusieurs types d'écosystèmes du bois, principalement à cause des pinèdes sèches sur les roches et des sédiments fluvio-glaciaires. À l’exception de la forêt vierge, le parc comprend de nombreux marais rares et des écosystèmes lacustres, nécessitant une protection spéciale.
Le paysage local à découvrir lors de votre voyage dans le parc Kalevalsky est une mosaïque de forêts, de tourbières et de lacs. Aux frontières de son territoire, on peut aussi découvrir le lac inférieur, Lapukka. Pendant des siècles, les rives de ce lac et les environs furent un lieu où les oiseaux sauvages et les poissons de proies étaient généralement chassés. Les traces de cette époque ont été conservées jusqu’à aujourd’hui, puisque, à cet endroit, on retrouve des fumoirs à poisson, des arbres avec des incisions, le marquage des frontières des territoires de chasse et même des trous d'appât. De nombreux sentiers à travers les bois ont été abîmés par des ours, des cerfs et des élans. D’anciennes routes reliant au village sont aujourd'hui à peine retraçables.
Les forêts de Kalevala, quant à elles, sont tout à fait uniques et ne ressemblent en rien aux forêts d’Europe. Elles sont d’ailleurs précieuses pour leur habitat qui reste invariable pendant des milliers d'années et dans lequel les espèces animales les plus exigeantes et les plus belles plantes ont été conservées en toute sécurité.
Dans la partie ouest du parc, les vieux sapins prédominent tandis que dans la partie orientale, on trouve des pins à perte de vue. La forêt est jeune et illuminée, composée de grands sapins matures et de jeunes taillis, ce qui offre un contraste intéressant. Aussi, le bruit des cours d'eau qui coulent dans les ravins profonds casse le silence qui règne dans le parc. Les ours et les rennes sont les deux espèces les plus fréquentes dans le parc.
Au printemps, le roi de la forêt primitive, l’aigle d'or tourne autour de la tourbière et des îles, protégeant son nid, tandis que la saison de la chasse commence. Au début de l'été sur les côtes des petits lacs et des marais, se nichent des grues et des oies de soja ainsi que de nombreux troupeaux d'oies qui oeuvrent à paître sur les tourbières.
Tout dans la forêt se retrouve en harmonie avec la nature et vise à protéger la terre, pourtant, la présence d’objets culturels et historiques crée des conflits avec les buts des parcs nationaux et du mandat introduit dans le territoire du parc.
|