La république de Carélie - Réserve naturelle de Kostomouksha en Carélie

 

Les sites touristiques de la république de Carélie - Voyage en Russie

 

Réserve Kostomoukcha

 

La réserve est située à 25 kilomètres à l'ouest de Kostomoukcha, tout près de la frontière avec la Finlande. Elle fut établie en 1983 sur une zone de plus de 47 mille hectares et son relief est doté d’une robustesse importante: la dérive des pentes rocheuses alternant avec des creux de lac profonds, des vallées d’eau courante et des basses terres marécageuses.

 

On retrouve environ 250 lacs dans cette réserve, parmi lesquels on peut découvrir le plus grand, celui appelé Kamennoye couvrant une superficie de plus de dix milles hectares, se distinguant par la propreté de ses eaux et son aspect pittoresque. Pour sa part, le lac atteint une profondeur d’environ 25 mètres. Il y a aussi près d’une centaine d’îles, de caps et de golfes au sein du territoire de la réserve. Auparavant, sur ses côtes, certaines colonies de Caréliens s’y installaient, jusqu'à ce qu’ils soient forcés de quitter  pour se rendre dans les champs et les prairies.

 

Kamennaya, est quant à elle, une rivière de courte durée, soit 25 kilomètres, belle et rude, qui transporte ses eaux à travers le système de lacs et de rivières dans la mer Blanche. En effet, la rivière suit le courant et traverse le territoire de la réserve tandis que son cousin, le majestueux rapide Tzar, serré dans des roches escarpées, est le courant d’eau de la réserve qui impressionne le plus.

 

Par ailleurs, 16 espèces de poissons se retrouvent dans les réservoirs environnants. Parmi ces diverses espèces, la plus importante demeure le saumon de Kamennoozersky qui forme un troupeau aquatique local a lui seul. Les autres poissons de valeur qu’on retrouve dans la réserve sont des poissons blancs des perches et de nombreux brochets.

 

Les paysages de la réserve sont typiques de la taïga du nord. Ce sont les pins qui prévalent sur les autres espèces de la flore, atteignant environ 70% du territoire. Effectivement, par comparaison, on retrouve beaucoup moins de bosquets de sapins, soit 20% du territoire. Ces derniers se trouvent surtout près des vallées de ruisseaux et de petites rivières, tandis que les petits sites sont plus adaptés à la plantation de feuillus. Les autres forêts sont vierges et datent d’environ 300 ans.

 

Parmi les représentants les plus importants de la faune typique de la taïga qu’on retrouve dans la réserve, il y a les cerfs de bois du Nord et le castor canadien. On parle aussi des oiseaux figurant dans le Livre rouge tel que l'aigle royal, le poisson épervier, le faucon-sapsan, sans oublier l’oie et le cygne. Au total, on a observé au sein de la réserve près de 350 espèces de plantes vasculaires, 182 espèces d'oiseaux, environ une centaine d’espèces de mousses et de lichens, 32 espèces de mammifères, 3 espèces d'amphibiens et 2 espèces de reptiles.

 

Afin de faire découvrir la nature nichée à l’intérieur de la réserve, de nouveaux circuits touristiques ont été établis à l’intention des voyageurs, et aujourd’hui connus, tant en Russie qu’à l'étranger. Lors de votre voyage, que ce soit en été ou en hiver, vous trouverez diverses activités à faire dans la réserve.  En été, il y a des randonnées pédestres organisées dans un sentier écologique de la zone et des excursions de canoës sur le lac Kamennoye. En hiver, sur la rivière Kamennoye, on peut aussi prendre part à des excursions de ski dans les bois de clairières ainsi que sur les lacs gelés profondément. Lors de votre voyage, vous pourrez aussi profiter de l’existence de gîtes et de petits centre d'hébergement incluant parfois même des saunas, parsemés sur les routes que vous utiliserez lors de vos expéditions.

 

En 1989, à la base de la réserve russe Kostomoukcha, se sont unis cinq territoires naturels adjacents appartenant à la réserve internationale de Finlande, qui ont ensuite formé un tout nouveau lieu, nommé Le Parc Droujba (Amitié). Unissant ainsi la Russie et la Finlande, cette création s’est voulue une preuve unique de la théorie , ‘la nature ne connaît pas les frontières ». Par ailleurs, dans le centre d'information de la réserve située dans Kostomoukcha, des laboratoires scientifiques ainsi qu’un musée traditionnel sont équipés afin de recevoir les touristes au cours de leur voyage.

République de Carélie

 

· Musée de Kizhi

· Chutes de Kivatch

· Église Assomption Kondopoga 

· Zones protégées de Carélie 

· Forêts et sanctuaires naturels de Carélie

· Réserve de Kivatch

· Réserve Kostomoukcha

· Parcs naturels de Carélie

· Parc national de « Paanajärvi »

· Parc naturel de l’Archipel Valaamsky

· Parc national de Vodlosersky

· Parc national de Kalevalsky 

· Lacs et rivières de la République de Carélie

· Le lac Ladoga

· Le Lac Onego  Kindasovo

· La terre antique des Caréliens de Syamozero

· Les sites et les monuments du district de Pudozhsky

· Le bouleau de la République de Carélie

· Les pétroglyphes sur la rive orientale du lac Onego

· Les pétroglyphes de la mer Blanche

· Cathédrale de la ville de Kem 

· Kusovy, îles de la mer Blanche

 

 

 

Tourisme régions de Russie

 

République d’Abkhazie

République d’Adygué

République d’Altaï

République de Bachkortostan

République de Bouriatie

République de Carélie

République du Daghestan

République de Kabardino-Balkarie

République de Kalmoukie

République de Karatchaï Tcherkesse

République de Khakassie

République de Komis

République de Mari El

République de Mordovie

République d’Ossétie du Nord

République de Oudmourtie

République du Tatarstan

République de Tchétchénie

République de Tchouvachie

République de Tuva

République de Yakoutie