La république de Carélie -

Les sites touristiques de la république de Carélie

 

La terre antique des Caréliens de Syamozero

 

La Syamozerie, située au bord de lac de Syamozero, se veut une toute petite région, unique de par la richesse de ses monuments historiques, de la culture matérielle et spirituelle de sa population autochtones qu’on appelle les Caréliens de Syamozero.

 

Son caractère inimaginablement agréable conserve encore son charme, malgré l’utilisation intensive du bois à des fins économiques, la construction de routes, de lignes de transport et de communication, de l’amélioration des terrains et la construction de chalets d'été.


C'est le domaine qui appartenait aux résidants Caréliens de Livvik, qui y possédaient leur langue et  l'architecture de la cabane en bois ornée de sculptures sur bois, traditionnelles originales. À présent,  on peut rencontrer les Maîtres de l'artisanat lors d’un voyage dans cette région, afin d’en apprendre davantage à propos des traditions de leurs aïeux dans la transformation du bois, la fabrication de divers produits sans lequel on n'aurait jamais imaginé la vie de la population locale, comme des bateaux, des sacs et des paniers en
écorce de bouleau, des instruments pour la fenaison, l'agriculture et la chasse.

 

De plus en plus fréquemment, Syamozerie est visitée par les pêcheurs locaux mais aussi par les touristes étrangers. Plusieurs endroits y sont à observer, mais surtout ils permettent aux pêcheurs en voyage de se reposer au son des vagues.

 
Ceux qui voyagent pour la première fois dans la république de Carélie devront se familiariser à son hospitalité, ses généreuses personnes et son étonnante histoire. Apprenez aussi à découvrir la culture matérielle et spirituelle des Caréliens de Syamozero, la beauté unique des couchers de soleil et des aubes de Syamozero, l'un des plus pittoresques lac du sud de la Carélie.

 

La base du système écologique régional demeure le lac Syamozerie, qui est  aussi à l’origine du complexe des monuments historiques, architecturaux, ethnographiques et naturels qu’on y trouve. Situé dans les bassins hydrographiques de Shuya,  Syamozerie est l'un des plus grands lacs du sud de la Carélie. D’ailleurs, le lac est riche en poissons comme le saumon, le sandre, les poissons blancs, les brochets et les perches, ce dernier bien connu du Syamozero. Le poisson blanc est également très célèbre dans ces eaux, même si malheureusement, il est menacé par les éperlans amenés ici depuis d'autres grands réservoirs avec des filets fixes et des brigades de pêche. La profondeur maximale du lac atteint presque 25 mètres, comparativement à la moyenne de la profondeur des lacs de la région qui atteignent six à sept mètres de profond. Le lac le plus grand est de 24,6 Km, tandis que la plus grande largeur d’un lac de la zone est de 15 Kms.

 

Les amateurs de pêche attrapent généralement beaucoup de poissons en été, sur Ludas, et à l'hiver aussi alors qu’on pratique la pêche sur glace. De nombreux touristes et vacanciers sont plutôt attirés par les plages de sable fin. Aussi, avec le réseau de services de loisirs pour les citadins, personne, dans cette région, ne peut s’ennuyer. Même que de nombreux citadins de la Russie ont choisi des lieux de construction dans Syamozero pour bâtir leurs chalets d'été. Le réseau de routes contribue, pendant les vacances, plus de dépenses dans Syamozero. Les gens de tous les âges et de toutes les occupations ne sont pas indifférents à la beauté de la nature, attirés au contraire par le profond bleu du lac, les couchers de soleil fantastiques, les pins maritimes des alentours et les grands espaces ouverts sur les plages de sable. Chaque voyageur et personnes locales peut y trouver un endroit agréable afin de se reposer aisément. Particulièrement, les poètes, les artistes, les musiciens et les acteurs adorent y flâner pour stimuler leur créativité et retrouver une pleine paix d’esprit. Tout le monde peut également satisfaire son besoin de connaissance de l'histoire, de la culture et en savoir plus sur la vie de la population locale ainsi que se familiariser avec divers monuments de Syamozerie. Visitez aussi, lors de votre voyage les anciens villages de la république de Carélie, et respirez son parfum particulier de l'ancien temps de la république.


Le village de Syamozero est situé, quant à lui, sur la côte sud du lac. Tout comme les villages de Kargila et Ahpojla il fut fondé entre le XVI et XVII siècle. Dans ces villages, on trouve quelques établissements érigés dans un cadre pittoresque. Par exemple, dans le village de Kargila, il y a une croix du culte du jour de l'Exaltation de la Croix, et dans le village de Ahpojla il y a la chapelle, construite au XVI. Les descendants de pêcheurs bien connus et de forgerons s’assurent de protéger et conserver les traditions de la Carélie et du village de Syamozero. Si vous vous y arrêtez lors de votre voyage, ils partageront volontiers avec vous des légendes populaires sur l'île suédoise et vous feront goûter les tartes fraîchement cuites de leur cuisine traditionnelle.


Essoila et Ugmoila, ces deux villages établis sur la côte sud de Syamozero, datent de siècles immémoriaux. Après la Grande Guerre Patriotique, de toutes les maisons brûlées des deux villages seulement deux ont survécues à la catastrophe, soit une par village.Aujourd’hui au centre du village Ugmoila il y a un musée du nom de « Syamozerie est notre terre », qui représente, dans le centre de la colonisation, l'obélisque de la mémoire en l'honneur des compatriotes qui sont morts dans des combats pour leur terre natale. Dans le village de Essoila il y a également un monument dédié aux victimes de représailles qui ont eu lieu en 1937. Par ailleurs, les villages de Korza, Metchelitsa et Rubcheila sont situés au sud de Essoila, sur le chemin de Pryazha. Ces anciens territoires sont des villages où les habitants de la république de Carélie ont conservé de vieux métiers de traitements de bois, d’écorce de bouleau et de machine à tissage. Si vous vous lancez sur ce chemin pittoresque, il vous sera possible de vous familiariser aux monuments tels que :

 
• La Maison GILoginov, le bâtiment historique dans Korza;
• La Maison de A. F. Makarova dans Ahpoimaki;
• La Maison Yermolaïev, le manoir du paysan du XIX;
• La fosse commune du soldat qui est mort en défendant le village en août 1941;
• Le Site de l'ancien peuple « Sargilahta-III ».

 

Découvrez aussi, dans le même trajet, la chapelle Rubcheila, où les voyageurs peuvent déguster des tartes dans la salle de Carélie en présence d’un groupe folklorique. Connu depuis le XVe siècle, le village de Sargilahta est le village de pêcheurs et de chasseurs, situé sur la place pittoresque de la côte du lac Syamozero, et se veut protégé des vents du nord. Parmi les monuments historiques à y observer on remarque, sur la côte nord du lac Syamozero, le village antique de la Carélie Ruga et sur la côte sud-ouest de Syamozero, le village antique de la Carélie Kurmoila. Aux environs dus villages, découvrez les lieux pittoresques de la montagne de Kurmoilsky, ainsi que d’autres monuments importants comme la sculpture de bois appelée Maison de Gusevs ainsi que le site du siècle logé à Kurmoila et le tombeau de PKTrofimov, le président de la commission des pauvres, fusillé par les Finlandais en 1919.

 

Le village antique de la république de Carélie, Lahta, est comme Essoila et Ugmoila, établi depuis des temps immémoriaux et elle se situe sur la côte pittoresque de la crique du même nom. Dans le village, ont été conservées quelques maisons historiques ornées de sculpture de bois. La maison de EIFedosova s’avère aujourd’hui le plus riche musée ethnographique de la région. Découvrez y aussi les maisons de MIFedotova, le Tergoevs, Efimova, Agafia Fedotova.

 

 

 

République de Carélie

 

· Musée de Kizhi

· Chutes de Kivatch

· Église Assomption Kondopoga 

· Zones protégées de Carélie 

· Forêts et sanctuaires naturels de Carélie

· Réserve de Kivatch

· Réserve Kostomoukcha

· Parcs naturels de Carélie

· Parc national de « Paanajärvi »

· Parc naturel de l’Archipel Valaamsky

· Parc national de Vodlosersky

· Parc national de Kalevalsky 

· Lacs et rivières de la République de Carélie

· Le lac Ladoga

· Le Lac Onego  Kindasovo

· La terre antique des Caréliens de Syamozero

· Les sites et les monuments du district de Pudozhsky

· Le bouleau de la République de Carélie

· Les pétroglyphes sur la rive orientale du lac Onego

· Les pétroglyphes de la mer Blanche

· Cathédrale de la ville de Kem 

· Kusovy, îles de la mer Blanche

 

 

 

Tourisme régions de Russie

 

République d’Abkhazie

République d’Adygué

République d’Altaï

République de Bachkortostan

République de Bouriatie

République de Carélie

République du Daghestan

République de Kabardino-Balkarie

République de Kalmoukie

République de Karatchaï Tcherkesse

République de Khakassie

République de Komis

République de Mari El

République de Mordovie

République d’Ossétie du Nord

République de Oudmourtie

République du Tatarstan

République de Tchétchénie

République de Tchouvachie

République de Tuva

République de Yakoutie