Les pétroglyphes sur la rive orientale du lac Onego

 

Sur la rive orientale du lac Onego, on retrouve encore ces fameux pétroglyphes, uniques souvenirs restants de l’art du monument, qui appartiennent à l'ère tardive de l’Âge de pierre, soit quelques millénaires avant J.-C.. Ce territoire, parsemé de monuments sculptés dans la roche, s'étend sur près de vingt kilomètres de long, sur le bord de la rive. La plupart des figures de pétroglyphes sont concentrées sur les trois promontoires principaux, soit Peri Nos, Besov Nos et Kladovets. Karetsky Nos qui, pour sa part, se situe légèrement au nord de la Cape de Peri Nos, est également très riche en pétroglyphes de toutes sortes. Ces pétroglyphes ont été piquetés ou bien gravés dans la surface dure de la roche, par des coups forts et répétitifs d’une pierre pointue. La profondeur moyenne de ces symboles atteint généralement un maximum de 2 millimètres. Nous connaissons jusqu’à maintenant plus de 1200 figures symboliques sur toute la rive du lac Onego. Les gravures représentent souvent des oiseaux, des animaux, des bateaux, des êtres humains, de mystérieuses figure circulaires, et d’autres symboles, un peu moins facile à identifier.

 

Situé dans un des endroits les plus pittoresques du nord de la Russie, ce rassemblement de figures à découvrir, crée à lui-même un musée en plein air. Découvrez aussi lors de votre voyage à la République de Carélie, de doux rochers rougeâtres et des plages sablonneuses à en couper le souffle. De plus, le lac d’une couleur bleue éternelle, entouré par les pins et les autres arbres de la côte, offre un paysage d’une beauté indescriptible, qui surprend les voyageurs à tout coup, les marquant d’un souvenir indélébile de cet endroit paradisiaque.


Les pétroglyphes de la mer Blanche

 

La côte de la mer Blanche, où un voile de mystère règne sur le monde de l'antiquité, fut le premier endroit où l’on retrouva des pétroglyphes gravés dans les rochers, représentant d’anciens pêcheurs et chasseurs. Les pétroglyphes de la république de Carélie font partie de l'art primitif au même titre que les monuments d’art appartenant à l’ère tardive de l'Âge de pierre. Les pétroglyphes de la mer Blanche se situent surtout dans la partie inférieure de la rivière Vyg, juste avant qu’elle se convertisse en mer Blanche à une distance d’environ sept kilomètres de la ville de Belomorsk, qui comprend plus de deux mille symboles différents que le célèbre écrivain et scientifique Alexander Linevsky a poétiquement qualifié de « pages d'un livre». C'est en effet le plus grand nombre d'images gravées, laissé par l'ancien peuple de la région européenne de Russie. Des pétroglyphes ont par ailleurs été piquetés dans d’autres endroits dont la beauté se veut indescriptible: on en retrouve encore sur d'énormes rochers plats ou sur des îlots au milieu de la forêt vierge. Ils sont d’ailleurs facilement accessibles et les personnes en voyage, qui désirent y jeter un simple coup d’œil en seront aussi comblés que ceux qui désirent les étudier davantage ou les photographier sans être pressé. Les pétroglyphes témoignent aussi de certains moments de la vie des gens. Parmi les images qu’ils représentent, on retrouve de vrais chefs-d'œuvre.  À titre d’exemple, d’étonnantes et véritables scènes de chasse du wapiti et de la baleine blanche, ornent certains murs de pierres. Il y a aussi, parmi les plus anciennes images européennes, des images de chasseurs à ski. Les motifs de culte sexuel s’avèrent aussi assez fréquents dans les gravures rupestres de la mer Blanche, allant même jusqu’à représenter en image gravée des scènes d'accouplement en groupe.

 

Bien que la plupart des pétroglyphes sont des figures d’êtres humains et d’animaux, certaines images demeurent un mystère pour les scientifiques. Par conséquent, l’imagination respective de chacun permet aux observateurs d’interpréter ces images à leur propre façon. Certains affirmaient même voir dans ces pétroglyphes des signes solaires et lunaires et même des soucoupes volantes.

 

Kusovy, sur les îles dans la mer Blanche

 

Sur le chemin de la mer, du port de Kem aux îles Solovetsky, on peut voyager jusqu’à l'archipel de Kuzova constitué de seize petites îles désertes. Parmi celles-là, Nemetsky Kyuzov (140 mètres) et Russky Kyuzov (123 mètres) sont les plus hautes et les plus grandes de toutes. Ce sont elles, en effet, qui sont les repères les plus élevés dans toute la région de la mer Blanche de la république de Carélie.

 

L’environnement naturel de l’archipel s’avère tout à fait incroyable. Plusieurs caractéristiques de son relief et de la position géographique des îles qui l’entourent, offrent un paysage incroyable. Chaque île possède ses propres attraits engendrant une impression dispersée malgré l’harmonie qui semble régner au sein du pays nordique. Par ailleurs, les forêts de conifères font partie intégrante des paysages insulaires de la Russie.Par ailleurs, Kuzova, le nom de l'archipel, peut être interprété comme « la sapin des îles», ou, selon une autre version, interprétée comme le mot Carélien kuusi qui signifierait simplement sapin.

 

L’archipel Kuzova est surtout célèbre pour ses ensembles de culte authentique, conservé sous plusieurs aspects, depuis l'époque de l’ancien peuple mystérieux des Sami. C’est plus de mille ans avant l’an 2000, que dans à la région de la mer Blanche, sont débarqués et se sont installés les membres du peuple Sami, qui gagnaient leur vie grâce a la pêche et la chasse ainsi qu’a l'élevage du renne. Les croyances Sami étaient avant tout fondées sur des conceptions totémiques telles que le culte de la nature, des pierres, des montagnes et des arbres. Ils chérissaient aussi les « seids », ces pierres spéciales sacrées, qui ressemblaient beaucoup à la forme des figures humaines. Ils disaient que ces pierres sacrées portaient chance, surtout à la chasse mais aussi afin de prévenir les maladies. Aussi, les scientifiques comptèrent au sein de l'archipel, plus de 800 compositions différentes de la pierre ainsi que plusieurs anciens sanctuaires assez impressionnants. Au sommet du mont Nemetsky Kyuzov on découvre la présence d’un panthéon rempli de réelles divinités dont plus de 150 seids. Les monuments cultes appartenant à l’ancien peuple Sami restent inclus dans la liste des objets protégés de la Russie.

 

La faune des îles  qui forme l’archipel de Kuzova s’avère plutôt riche et diversifiée. En effet, de nombreuses familles de mouettes dominent d’un côté de l’archipel, autant que les perdrix blanches et les pingouins ainsi que plusieurs autres animaux semi aquatiques vivant en Russie.

 

La cathédrale de l'Assomption dans la ville de Kem

Faisant partie de l’architecture du XVIIIe siècle et souvent caractérisée de « l'encyclopédie » de l'architecture populaire en bois du nord, la cathédrale de l'Assomption s’avère très importante dans l’histoire de la Russie. La fameuse cathédrale se situe dans la ville de Kem qui, elle, possède le statut de la deuxième ville historique du pays. On retrouve aussi dans cette ville, un certain nombre d'autres objets historiques et culturels ainsi que le musée de la culture Pomorsky.

La république de Carélie - Réserve de Kivatch

Les sites touristiques de la république de Carélie

 

La Réserve de Kivatch.

 

Cette Réserve se veut la pionnière des autres territoires de la république de Carélie, puisqu’elle fut la première à être protégée dans toute cette région. Elle a été formée en 1931 sur une superficie de deux mille hectares, élargie ensuite, atteignant aujourd’hui près d’onze mille hectares. Grâce a sa situation dans la zone Kondopozhsky, elle se trouve tout près du centre de la partie méridionale de la République de Carélie. Kivatch est aussi une traditionnelle réserve de bois, composés de divers complexes naturels de la taïga moyenne qui sont protégés. Sur son petit territoire, on retrouve presque toutes les formes de relief de la république de Carélie qui prédétermine l’existence de la richesse de sa couverture végétale. Enracinées dans des plaines étroites et sablonneuses, de vieilles forêts de pins, datant de plus de 250 ans, engendrent un entourage de crêtes abruptes et de falaises rocheuses. Il y a, aussi sur ce territoire, des sapins verts, inégaux, de tous les âges, qui occupent un terrain plat mais aussi des pentes abruptes qui se trouvent dans la région. Mis à part ces conifères, on connaît aussi la présence de plantations de feuillus et de petites tourbières au sein de la Réserve de Kivatch.

 

Par ailleurs, la flore de la Réserve est constituée de plus de 600 sortes de plantes vasculaires. Pour sa part, la faune de Kivatch est composée de 20 espèces de poissons, 3 espèces de reptiles, 4 espèces d'amphibiens, 202 espèces d'oiseaux, 48 espèces de mammifères et des milliers d'espèces d'invertébrés. La faune et la flore renferment donc à la fois, des plantes et des animaux qui représentent chacun tous des sortes de taïgas typiques.

 

Le grand fleuve Suna traverse la réserve du nord-ouest jusqu’au sud-est, calculant plus de cinquante chutes et seuils d’eau. Les chutes de Kivatch font partie des chutes les plus connues découlant de ce fleuve immense. L'eau tombe en effet abondamment, en quatre saillies entre les roches de basalte. Même aujourd’hui, alors qu’une part de l'eau est réservée et attribuée pour les besoins de la station Girvasskaya Hydroelectric Power, la chute semble plutôt pittoresque, en particulier dans les endroits plus profonds. Les images qui en ressortent restent souvent gravées dans la tête des voyageurs. D’ailleurs, on dit souvent qu’aucune expression russe ne suffit pour exprimer la description des chutes.

 

À proximité immédiate de la chute, on retrouve aussi un manoir, un musée de la nature, une crèche et un petit arbre. Aussi, dans le même espace, a côté de quelques arbres exotiques, on peut observer différentes formes de bouleaux bien connus de Carélie. Si vous prévoyez, lors de votre voyage, de visiter la fameuse réserve et ses chutes, sachez que la visite est souvent intégrée aux excursions mi-longues (70 kilomètres) «Au voisinage de Petrozavodsk » qui partent de Petrozavodsk et font la boucle pour y terminer également l’excursion.

 

République de Carélie

 

· Musée de Kizhi

· Chutes de Kivatch

· Église Assomption Kondopoga 

· Zones protégées de Carélie 

· Forêts et sanctuaires naturels de Carélie

· Réserve de Kivatch

· Réserve Kostomoukcha

· Parcs naturels de Carélie

· Parc national de « Paanajärvi »

· Parc naturel de l’Archipel Valaamsky

· Parc national de Vodlosersky

· Parc national de Kalevalsky 

· Lacs et rivières de la République de Carélie

· Le lac Ladoga

· Le Lac Onego  Kindasovo

· La terre antique des Caréliens de Syamozero

· Les sites et les monuments du district de Pudozhsky

· Le bouleau de la République de Carélie

· Les pétroglyphes sur la rive orientale du lac Onego

· Les pétroglyphes de la mer Blanche

· Cathédrale de la ville de Kem 

· Kusovy, îles de la mer Blanche

 

 

 

Tourisme régions de Russie

 

République d’Abkhazie

République d’Adygué

République d’Altaï

République de Bachkortostan

République de Bouriatie

République de Carélie

République du Daghestan

République de Kabardino-Balkarie

République de Kalmoukie

République de Karatchaï Tcherkesse

République de Khakassie

République de Komis

République de Mari El

République de Mordovie

République d’Ossétie du Nord

République de Oudmourtie

République du Tatarstan

République de Tchétchénie

République de Tchouvachie

République de Tuva

République de Yakoutie